4 conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une nouvelle voiture, même si c’est une voiture d’occasion, s’accompagne toujours de cette euphorie. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous conduit souvent à des erreurs classiques et à la déception après même une semaine d’utilisation. Pour éviter ceci, on vous rassemble dans cet article quatre conseils pour bien acheter votre voiture d’occasion.

Déterminer un budget

Mettre toutes ses économies dans l’achat d’une voiture d’occasion est une erreur. Même si vous avez la somme nécessaire pour vous offrir tel ou tel véhicule, si ce dernier consomme du carburant, a besoin d’un entretien onéreux ou encore si vous devez payer le prix fort pour l’assuré, vous pourrez regretter votre achat. Lorsque vous déterminez votre budget pour l’achat, pensez également au budget pour l’utilisation. La raison doit primer sur vos rêves.

A voir aussi : Les services offerts par un concessionnaire automobile et comment en profiter

Choisir le bon modèle

Même si on n’a pas des centaines de milliers d’euros pour cette acquisition, on peut acheter sa voiture d’occasion grâce au site hOpauto. Certes, vous devez respecter votre budget, mais ce n’est pas non plus une raison de prendre un véhicule qui ne convient pas à vos besoins. A ce stade, vous devez vraiment prendre votre temps. Si vous avez des enfants par exemple, privilégiez une voiture familiale ou un ludospace. Si vous êtes un célibataire, un gros SUV ne vous conviendra pas forcément.

A voir aussi : Les meilleurs concessionnaires automobiles pour trouver votre voiture à Rennes

Faire son achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel

Vous pouvez être tenté d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un particulier de par le prix qu’il affiche. Il est également plus ouvert à la négociation. Seulement, l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier présente des inconvénients comme l’absence de garantie. On ne peut pas non plus exclure les arnaques.

Voyez tout de même les offres proposées par les professionnels. En effet, la différence de prix n’est pas si importante. Pourtant, la voiture proposée par le professionnel a été révisée et il se permet même de proposer une garantie pour vous rassurer qu’il y a devant vous une voiture en bon état.

Essayer la voiture

Même si vous avez choisi d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel, vous pouvez très bien demander un essai avant l’achat. Si le vendeur est un particulier, il ne devrait pas non plus refuser cette demande. S’il le refuse, méfiez-vous. Ce petit tour devrait vous permettre d’apprécier l’expérience de conduite et d’être sûr que la voiture vous convient vraiment. 

Cet essai vous confirmera également l’état du véhicule. Si le vendeur vous dit qu’il est en bon état, vous ne devez entendre aucun bruit anormal venant du moteur et/ou des trains roulants. Si possible, prenez le véhicule sur tous les types de routes pour voir ses réactions pendant les accélérations et les freinages.

Voilà, vous avez trouvé la voiture d’occasion idéale, ne vous pressez pas de conclure la vente. Assurez-vous que le vendeur vous remette les documents obligatoires, notamment la carte grise barrée, un exemplaire du certificat de cession, un rapport de contrôle technique de moins de six mois et un certificat de non gage.